La cuisine coréenne, encore peu connue en Espagne et dans la plupart des pays européens, est très variée et ressemble à la cuisine japonaise ou chinoise, mais elle est certainement plus épicée. Découvrez-en plus sur ses particularités, ses plats les plus typiques et les endroits où les manger si vous décidez de voyager en Corée. D’une manière générale, la principale caractéristique de la cuisine coréenne est la convivialité : Vous vous trouverez souvent dans la situation de devoir choisir un seul plat par type de nourriture à partager avec d’autres personnes. Tous les plats sont accompagnés d’une soupe pour chaque convive et de nombreux banchan (ou bols à partager et accompagnant le plat principal). Les baguettes sont en métal et pour les soupes il y a des cuillères.
Que manger ?
de fines lamelles de viande préalablement marinées dans de la sauce soja et ensuite grillées. C’est une sorte de crêpe salée avec de la ciboulette, divers légumes et des crevettes. (le coréen se prononce dduck, thuck) : Gnocchi de riz doux qui sont cuits à la vapeur. Les rouleaux de riz avec des légumes et de la viande (ou du poisson) cuits à la vapeur, enveloppés dans une feuille d’algue. Essayez-les avec du thon, ils sont vraiment délicieux. Ils sont souvent utilisés pour les randonnées et les pique-niques. Le barbecue coréen est un plat populaire préparé en faisant sauter du poulet en dés dans une poêle avec de la sauce gochujang (pâte de chili), du chou émincé, des patates douces, des légumes (tels que des échalotes et des oignons) et du riz ou des nouilles. Il existe deux types de barbecue, l’un avec la viande déjà coupée en lamelles que chaque convive fait cuire lui-même et l’autre dans lequel le serveur vous apporte le morceau de viande entier et vous pouvez le couper avec des ciseaux en petits morceaux et le faire cuire pour les autres en mettant des oignons et des champignons dessus. Une fois cuite, la viande est consommée enroulée dans une feuille de légumes et accompagnée de quelques banchan de votre choix. Les Coréens accompagnent souvent le barbecue de soju, une liqueur traditionnelle, considérée comme la boisson nationale. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de riz, d’orge ou de blé, avec une teneur en alcool allant de 15 à 45 degrés.
Où manger ?
Dans les restaurants, le service est rapide et amical et de l’eau gratuite et quelques banchan sont toujours inclus dans le prix du repas. N’oubliez pas que les restaurants coréens traditionnels sont souvent « monothématiques », c’est-à-dire qu’ils ne servent qu’un type de cuisine spécifique : Uniquement des barbecues, avec différents types de viande, uniquement du poulet (pané, frit, ailes, cuisses, poulet avec frites), uniquement des nouilles (mais servies avec une grande variété d’ingrédients), uniquement du dak galbi (soit du bœuf, soit du poulet, cuit avec du riz ou des nouilles). L’alternative, très bonne et bon marché, est la cuisine de rue. C’est une expérience à ne pas manquer, tant pour les friandises et les fruits prédécoupés à emporter que pour un arrêt rapide. Les étals servent vraiment de tout : Hoddok, gâteaux frits aux graines de tournesol, boulettes de pâte, poisson pané, glaces et saucisses coréennes traditionnelles. Si la cuisine coréenne ne vous convient pas, vous trouverez de nombreux restaurants étrangers, des chaînes de restauration rapide et des cafés. Le seul problème est le coût, car les plats coréens sont beaucoup moins chers que les fast-foods. L’alcool est également assez cher, sauf la bière locale et le soju.